On connait la date de fermeture officielle de la BA 102 . Ce sera le jeudi 30 juin 2016 . Cela marquera la fin de 102 ans de présence de l'armée de l'air dans l'agglomération dijonnaise . A partir du mois d'octobre , la base accueillera une école de gendarmerie .
Le 30 juin , c'est la date officielle de fermeture de la BASE AERIENNE 102 . Une cérémonie aura lieu . On va descendre le drapeau , l'emblème de la BA 102 . Les deux dernières unités encore présentes vont partir vers d'autres cieux . C 'est le cas des 300 militaires du CPA No 20 , le commando parachutistes , des soldats qui lorsqu'ils ne sont pas en mission au Mali ou ailleurs , logent dans les bâtiments de Dijon-Longvic .
A compter du 30 juin , ils seront dispatchés sur trois autres bases aériennes : ORANGE , dans le sud de la France , ORLEANS et SAINT-DIZIER , . Reste également une unité d'instruction spécialisée qui sert à former le personnel au sol affecté au Mirage 2000 . Signe que c'est vraiment la fin de l'histoire : pour la première fois depuis très longtemps , les militaires de la BA 102 NE DEFILERONT PAS LE 14 JUILLET .
Pour autant , tous les militaires ne vont pas partir du jour au lendemain . Un petit contingent de 60 militaires va rester sur la base . Ce sont les soldats du BARAA , le bureau des archives de l'armée de l'air . Bout à bout , ça représente 16 Km de documents . Sur la base , les radars et systèmes de communication vont continuer à fonctionner . Pour les entretenir , ils faut quelques mécaniciens . Et puis il faut préparer le terrain pour l'école de gendarmerie qui va prendre ses quartiers mi-octobre . Il va rester encore quelques centaines de soldats sur la base jusqu'au 31 décembre 2016 . Rappelons qu'au plus fort , la BA 102 DE DIJON-LONGVIC A ACCUEILLI 2 500 MILITAIRES

airmerter, Posté le mercredi 11 janvier 2017 09:51
Visiteur a écrit : "
"de rien je suis ravie que cet article qui en soit est triste vous rappelle de bons souvenirs merci à vous pour ce très gentil commentaire