
L' OPERATION CONDOR est le nom donné à une campagne d'assassinats et de lutte antiguérilla conduite conjointement par les SERVICE SECRETS DU CHILI, de l' ARGENTINE , de la BOLIVIE , du BRESIL , du PARAGUAY et de l' URUGUAY au milieu des années 1970 .
Les dictatures militaires alors en place en Amérique Latine , dirigée à Santiago di Chili par Augusto Pinochet , à Asunción par Alfredo Stroessner , à Buenos Aires par Jorge Rafael Videla , à Monte Vidéo par Juan Bordaberry , à Sucre par Hugo Banzer et à Brazilia par Ernesto Geisel ont envoyer des agents secrets pour suivre et assassiner les dissidents politiques jusqu'en Europe ( France , Italie , Portugal ... ) et aux Etats-Unis ( phase 3 de l'Opération Condor ) , qui culmina avec l'assassinat d' Orlando Letelier , ancien ministre de Salvador Alliende , en septembre 1976 à Washington .
Diverses techniques de terreur étaient employées par les services secrets , allant de la noyade jusqu'à la transmission d'enregistrements sonores de cris de proches torturés aux "VOLS DE LA MORT " ( hommes jetés à la mer vivants et drogués depuis des avions militaires ) .
La terreur d'état visait explicitement les " guérillas terroristes gauchistes " au nom de la dite " doctrine de la sécurité nationale " , bien qu'elle est en réalité touché n'importe quel " dissident potentiel " , ainsi que leurs proches ( famille et amis ) . L'état argentin a d'ailleurs chercher à justifier les actes de terrorisme commis au début des années 1980 en invoquant la "THEORIE DES DEUX DEMONS " , qui mettait sur un pied d'égalité les crimes commis par les JUNTES militaires et leurs escadrons de la mort et l'action révolutionnaire des groupes armés de gauche .
anciensvp, Posté le vendredi 06 mars 2015 04:20
Maria je te souhaite une bonne journée et ma maquette Dodge sa prend forme